lundi 26 février 2007

La vie se conjugue au présent

Le temps social (le temps horloge) est devenu oppressant du fait des cadences que nous nous imposons.
Le temps de l'âme (l'instant présent) est intemporel et source de liberté.
Lorsque nous vivons ici et maintenant, pleinement conscients de ce que nous faisons et ressentons, nous créons des instants hors du temps et de ses réactions en chaîne.

Vivre à 100 à l'heure en n'étant pas conscient de ce que nous apporte chaque minute (ou presque, ce n'est pas si facile) ce n'est pas vivre, c'est arriver à la mort un peu plus vite sans avoir conscience d'avoir été en vie, c'est vivre à côté de soi-même.

Vivre vraiment, c'est être conscient de l'instant, c'est ralentir et se déconnecter des préoccupations sociales et temporelles pour être pleinement à ce que l'on fait.
Vivre l'instant présent ce n'est pas se référer sans cesse au passé et le laisser nous dominer, ni anticiper l'avenir que ce soit dans la peur ou dans l'espoir, ni même respecter un planning que l'on se fixe, c'est ETRE présent, ici et maintenant et se sentir relié à la vie dans toutes ses dimensions.

Se soumettre au temps horloge c'est inévitablement se diviser, se couper de soi-même, se faire rentrer dans des cases trop petites...
Vivre le temps de l'âme c'est trouver une liberté et une énergie inégalées qui nous font apprécier la vie dans ce qu'elle a de plus beau et nous font dépasser avec plus de facilité les moments difficiles.

Vivre dans l'instant présent c'est par exemple remarquer le jeu de la lumière et de l'ombre sur une façade d'immeuble en attendant le bus, c'est être touché par le chant furtif d'un oiseau qui passe lorsqu'on attend que le feu passe au vert, c'est se laisser porter par la respiration paisible de son bébé qui dort près de soi, c'est savourer lentement chaque bouchée du plat que l'on a préparé sans se laisser distraire par la télévision, ou encore savoir saisir une opportunité parce que l'on est à l'écoute de son intuition etc, etc.
La liste est longue des instants remplis de vie que nous ne remarquons même plus tellement nous sommes perdus dans nos pensées ; pensées qui nous contraignent dans des passés ou des futurs proches ou éloignés mais toujours loins du moment que nous sommes en train de vivre.

Si tout le monde calquait ses pas, au moins de temps en temps, sur le temps de son âme, la vie dans son ensemble ne redeviendrait-elle pas plus belle, plus entière, plus paisible aussi ?
Qui nous impose le stress du temps qui passe sinon nous-mêmes ?

Redécouvrons la saveur de l'instant

Carpe Diem

Un jour, un jeune moine voulant se ressoucer, s'en alla consulter son maître à penser. La question du moine : "Maître, dis-moi comment organises-tu ta vie ?" La réponse du Maître : «Lorsque je m’assieds, je suis assis, lorsque je me lève, je suis debout, lorsque je mange, je mange, lorsque je dors, je dors...»

Là-dessus, le jeune moine, déçu, fît : «Est-ce là tout ce que tu as à me dire? Aurais-tu mal compris ma question ?». Mais le Maître répéta : «Lorsque je m’assieds, je suis assis, lorsque je me lève, je suis debout, lorsque je mange, je mange, lorsque je dors, je dors...»

«Mais c’est bien ce que je fais !» s’écria le jeune moine. «Qu’y a-t-il de tellement spécial à cela ?». Le Maître sourit et dit d’un ton généreux et sans reproches : «Lorsque toi tu es assis, tu penses à te lever, lorsque tu es debout, tu voudrais déjà manger, lorsque tu manges, tu voudrais déjà prier, lorsque tu pries, tu voudrais te coucher.»

Source inconnue

Intemporel

« Le temps est un fleuve qui m’entraîne mais je suis le temps. » Borgès


« Le temps est telle l’éternité et l’éternité tel le temps, pourvu que toi-même tu ne les distingues pas. » Angélus Silesius


« L’heure preste et tremblante du présent est le vif du temps. C’est l’immanence. » D.H. Lawrence


« Qui a vu ce qui est dans le présent a tout vu, tout ce qui a été de toute éternité et tout ce qui sera dans l’infini du temps. » Marc Aurèle


« Le temps s’écoule selon nos pensées. L’espace se mesure à nos dispositions. » Hong Zicheng


« Tout ce qui n’est pas de l’éternité retrouvée est du temps perdu. » Gustave Thibon


« Où le temps a cessé, tout n'est-il pas présent ? » Alphonse de Lamartine