lundi 26 février 2007

Redécouvrons la saveur de l'instant

Carpe Diem

Un jour, un jeune moine voulant se ressoucer, s'en alla consulter son maître à penser. La question du moine : "Maître, dis-moi comment organises-tu ta vie ?" La réponse du Maître : «Lorsque je m’assieds, je suis assis, lorsque je me lève, je suis debout, lorsque je mange, je mange, lorsque je dors, je dors...»

Là-dessus, le jeune moine, déçu, fît : «Est-ce là tout ce que tu as à me dire? Aurais-tu mal compris ma question ?». Mais le Maître répéta : «Lorsque je m’assieds, je suis assis, lorsque je me lève, je suis debout, lorsque je mange, je mange, lorsque je dors, je dors...»

«Mais c’est bien ce que je fais !» s’écria le jeune moine. «Qu’y a-t-il de tellement spécial à cela ?». Le Maître sourit et dit d’un ton généreux et sans reproches : «Lorsque toi tu es assis, tu penses à te lever, lorsque tu es debout, tu voudrais déjà manger, lorsque tu manges, tu voudrais déjà prier, lorsque tu pries, tu voudrais te coucher.»

Source inconnue

Aucun commentaire: