mardi 30 janvier 2007

Pourquoi la créativité est essentielle

Dans ces temps obscurs :

- où 20 % des hommes consomment 80 % des ressources disponibles, laissant des miettes à se partager au reste de l'humanité,
- où la préoccupation principale des plus riches (pas tous) est de se cramponner à leurs acquis pour ne pas les perdre, et cela dans l'ignorance totale des masses,
- où les sociétés occidentales s'auto-proclament « idéal à atteindre » sans vouloir regarder en face toutes leurs dérives morbides......
.......d'autres réfléchissent à construire un monde meilleur qui pourrait enrayer la destruction de la terre devenue quasi inéluctable si on continue à vivre dans le gaspillage et l'absence de partage.

Mais nous sommes arrivés à un stade où la réflexion ne suffit plus. Elle débouche souvent sur des actions sans grande portée car vites englobées dans le système dominant.

La question à se poser alors est : Pourquoi est-ce que ce système domine ?

Je tente ici une réponse : parce que la plupart d'entre nous sommes persuadés qu'il est le seul possible et que le progrès technique fera le reste. Moi je pense que ce qui manque au monde c'est que les hommes retrouvent leur vrai pouvoir créateur et, surtout, qu'ils en fassent bon usage. Le progrès ne peut venir que de l'homme lui-même et chacun de nous a une responsabilité face aux enjeux d'aujourd'hui. Chacun de nous a les capacités et doit exprimer son potentiel créatif dans quelque domaine que ce soit de sa vie.

Se reposer sur des « savants » ou des « bien pensants » qui nous envoient dans les directions qu'ils ont choisi pour eux, est-ce vraiment cela que nous voulons ? N'est-il pas temps de reprendre nos vies en main et de faire entendre nos voix(voies) surtout si elles sont différentes de la pensée unique relayée à grand renfort de medias, dominants eux aussi, et que l'on tente de nous faire adopter de gré ou de force ?

Seules la créativité et la voix des peuples qui se mobilisent en masse peuvent faire avancer les choses.
Il faut du neuf.

Mais...

- Comment faire du neuf quand on est attaché à des systèmes de pensée obsolètes ?
- Comment faire du neuf quand on se construit des scénarios de vie semblant tellement réels qu'on ne voit même plus que l'on peut en sortir pour vivre une vie plus belle ?
- Comment faire du neuf quand on va chercher à l'extérieur ce qui se trouve en soi ?
- Comment faire du neuf encore quand, jour après jour et dès sa naissance, l'enfant est détourné de son imaginaire, de sa spontanéité, de sa créativité et de ses intuitions pour lui inculquer des savoirs du passé qui sont par définition figés ? Tous ces savoirs, le plus souvent appris par coeur (mais pas avec le coeur) l'encombrent et laissent peu de place aux nouveautés qu'il pourrait apporter à ses aînés par sa fraîcheur et son énergie.

Par leurs choix éducatifs la plupart des sociétés actuelles ne cherchent pas à "éduquer le plusgrand nombre"comme elles disent mais à se reproduire elle-mêmes en tuant le pouvoir créateur du plus grand nombre. Chacun croit ensuite être contraint de se fondre dans la masse en pensant et agissant "comme tout le monde" pour survivre et donc en reproduisant ce qu'on lui a appris. C'est donner peu de place à la vie et à la chance d'évolution de l'humanité, qui n'est pas liée au progrès technique et à l'accumulation.


Comment faire du neuf aujourd'hui ? Peut-être en commençant par faire le point sur - qui nous sommes vraiment - pour commencer, puis par ne plus se laisser influencer sans se demander d'abord si ce qu'on veut de nous est bon pour nous et pour l'humanité. Il est encore temps d'évoluer et de prendre les choses en main.
Car la société est ce qu'elle est parce que nous la laissons être ce qu'elle est. La société c'est nous.
N'oublions pas que c'est nous qui créons nos vies soit en laissant les autres le faire pour nous, soi en faisant des choix de vie en accord avec qui nous sommes vraiment. C'est à nous, et à nous seuls de choisir ce que nous voulons vivre.

Le temps est passé où nous croyions pouvoir nous reposer sur les autres et les accuser de tous nos maux. Il y a urgence à ré(agir).

Et maintenant je vous propose de prendre le temps de vous poser, de faire le vide dans votre tête et d'écouter les informations qui vous viennent par intuition. Vous pourriez bien être surpris.