jeudi 14 février 2008

Vers une alimentation vivante

Ça y est je suis partie vers une nouvelle aventure : j'expérimente une alimentation de plus en plus vivante.

Tous les mois je prends un peu plus conscience des incohérences du mode d'alimentation des sociétés industrielles, tous les mois j'apprends qu'il ne suffit pas de remplacer d'anciens aliments par de nouveaux, qu'il y a des associations à ne pas faire, qu'il y a des modes de préparations qu'il vaudrait mieux exclure, je creuse et vais creuser encore plus la question et j'essaie.... assez souvent j'adopte.

J'ai commencé par devenir végétarienne. Je n'ai plus mangé un seul morceau de viande ou de poisson depuis le 14 août 2007, ça fait 6 mois aujourd'hui. J'ai arrêté d'un seul coup, juste le temps de prendre ma décision, et je me porte comme un charme.

En fait, j'avais déjà fait plusieurs tentatives que je n'avais pas tenues pour deux raisons : le poids de la société qui n'y incite pas, et mon goût pour la viande. J'ai décidé de passer outre la première et d'apprendre à découvrir beaucoup d'autres saveurs que je ne connaissais pas forcément.

Quasiment en même temps je me suis mise à manger des graines germées. Une fois cette nouvelle organisation lancée, cela s'avère plus simple et tellement bénéfique.

Et puis j'introduis de plus en plus d'épices pour entretenir le « feu digestif » dont on a absolument besoin pour une bonne digestion.

J'avais totalement enlevé le lait de vache de mon alimentation depuis plusieurs années, le végétarisme a fait que je me suis remise à manger des fromages au lait de vache. J'ai tout de suite constaté que ce choix n'était pas bon pour moi. Le pire de tous : le camembert.

Etc, etc

La prochaine étape : conserver les légumes de mon futur potager par la lacto-fermentation. J'en reparlerai plus tard.

Mon prochain article dans le domaine sera sur les graines germées

Je parlerai aussi des modes de cuisson, de l'alimentation crue, des travaux du Dr Virchow sur les régimes adaptés aux êtres vivants, des fours solaires, des besoins nutritifs, des produits raffinés etc, etc

C'est passionnant