mardi 6 mars 2007

90 jours pour libérer Aung San Suu Kyi


J'ai envie de parler aujourd'hui de cette grande dame.

Depuis son arrestation en juillet 1989, Aung San Suu Kyi est assignée à résidence parce qu'elle se bat pour la liberté du peuple Birman qui subit deux dictatures successives depuis 1962.

Le gouvernement militaire lui a proposé la liberté à condition qu’elle quitte le pays, ce qu’elle a toujours refusé.

En 1990 la LND (Ligue Nationale pour la Démocratie ) dont elle est la présidente depuis 1988, gagne des élections organisées en Birmanie sous la pression populaire. Son score est de 80%. Mais la junte militaire annule le résultat.

En 1991, elle reçoit le prix nobel de la paix.

Libérée par courtes périodes depuis 17 ans, elle a eu l'occasion de partir à chaque fois pour rejoindre sa famille en angleterre, le pouvoir en place voulant se débarasser d'elle.

Elle est restée dans son pays avec beaucoup de courage pour que sa détention attire l'attention du monde sur la dictature birmane.

Aujourd'hui son téléphone est coupé et son courrier filtré, elle ne voit que la personne qui lui apporte à manger et un médecin, ses enfants vivent en Angleterre et son mari est mort loin d'elle.

En mai 2006, la junte militaire a refusé de la libérer promettant de le faire « dans un an ».

Le site internet www.asskforfreedom.org sert de plate-forme à l'opération 90 jours pour libérer Aung San Suu Kyi .

Un compte à rebours a commencé le 26 février et se terminera à la date promise de libération, le 27 mai 2007.

Une pétition ainsi que diverses autres actions symboliques sont ou seront sur leur site.

En tant que citoyens et citoyennes du monde, faisons en sorte qu'
Aung San Suu Kyi ne soit pas oubliée.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

je vais aller voir sur le site

quel couage! une belle leçon de vie

sely a dit…

oui je trouve aussi.

ça donne également à réfléchir sur ce que l'on fait de notre propre liberté, étant donné que la liberté c'est la capacité de choisir entre la vie et la non-vie.

En ce sens je trouve que, bien que privée de liberté (physique) Aung San Suu Kyi est peut-être plus libre (par ses choix) que beaucoup d'entre nous qui nous laissons souvent influencer par la volonté ou la pensée des autres.

Une belle leçon de vie, comme tu dis

Anonyme a dit…

je me rappelle d'un film avec patricia arquette, Aung San Suu Kyi y apparaît (il me semble que c'est vraiment elle, et pas une actrice qui joue son personnage)

pff, j'ai pas encore répondu à ton mail, je vais le faire, promis ;-) en tout cas, tu m'as bien aidée, et ce que tu m'as dit m'a fait chaud au coeur :-)))